LE STUDIO CHIEN D’OR EST LE PREMIER STUDIO QUI SE CONSACRE ENTIÈREMENT AU JEU VIDÉO NATIONAL QUÉBÉCOIS.
LE JEU VIDÉO NATIONAL QUÉBÉCOIS, POURQUOI?
La culture québécoise rayonne à l’international grâce à sa littérature, son cinéma et ses arts de la scène. Nous pouvons en être fiers. Le jeu vidéo peut, et doit, contribuer à cet essor. Notre objectif est de participer à la naissance d’un jeu vidéo national québécois.
Grâce à sa scène indépendante, le jeu vidéo est désormais mûr pour devenir un espace d’échanges interculturels, à l’image de ce que représente le cinéma sur la scène internationale. Partout dans le monde, de nombreux pays le prouvent en créant des jeux vidéo qui mettent fièrement en avant leur culture nationale. Bien que le Québec soit un acteur majeur dans la production de jeux vidéo, il accuse un retard significatif à cet égard. La grande majorité des jeux produits ici s’adressent à un public américain. Une infime partie seulement aborde ou évoque le Québec.
La mission du Studio Chien d’Or est de produire des jeux vidéo qui reflètent les spécificités de l’identité québécoise et de son patrimoine culturel. Nous créons des œuvres qui valorisent notre langue, nos paysages, notre héritage culturel et notre histoire nationale. Nous croyons qu’un jeu vidéo national québécois permettrait aux Québécois, en particulier aux jeunes générations, de mieux se reconnaître, tout en offrant au Québec une nouvelle façon de rayonner sur la scène internationale.
NOTRE HISTOIRE
Fondé en 2019 par Olivier Leclair, le Studio Chien d’Or s’est donné pour mission de combler le manque flagrant de représentativité du Québec dans les jeux vidéo produits localement. Dès ses débuts, le studio s’est imposé comme un pionnier du jeu vidéo national québécois, alliant créativité, authenticité et engagement culturel.
Avec sa première production, La vallée qui murmure, le Studio Chien d’Or a marqué les esprits en explorant la relation complexe entre les Québécois et le clergé catholique à la fin du 19ᵉ siècle. Ce jeu, acclamé par la critique, a su captiver un public mondial. Joué dans plus de 80 pays, La vallée qui murmure a permis au Québec de rayonner autrement à l’international, affirmant la pertinence des jeux vidéo comme vecteur de transmission culturelle.
Aujourd’hui, le Studio Chien d’Or poursuit son ambition avec deux projets majeurs : Cauchemars d’octobre et son prélude Dans l’abîme du rêve. Ces œuvres abordent respectivement la Crise d’octobre et la Grande Noirceur, deux périodes charnières et délicates de l’histoire québécoise.
NOTRE ÉQUIPE
Olivier Leclair
Fondateur-directeur
Pierre-Luc Girard
Directeur marketing
RÉCOMPENSES ET DISTINCTIONS
- Lauréat du Prix de la relève Bernard Landry 2021, La vallée qui murmure
- Finaliste catégorie du meilleur jeu indépendant aux Prix Numix 2024, La vallée qui murmure
- Lauréat du Prix Travailleur autonome Arista 2024, Jeune Chambre de Commerce de Montréal
DANS LES MÉDIAS
La vallée qui murmure, ou la création d’un « jeu vidéo national » québécois (Radio-Canada)
Faire rayonner le Québec grâce à un jeu vidéo (L’actualité)
Un jeu vidéo dans un décor québécois du 19e siècle (Journal de Montréal)
Clins d’oeil technologiques (La Presse)